Passer une certification à quoi ça sert ?

Dernièrement j’ai passé une certification, et il se trouve que quelques personnes m’ont demandé `à quoi ça sert d’avoir une certification ?

`Eh bien, après la lecture de ce post vous devriez avoir votre réponse !

Tout d’abord, avant de commencer qu’est-ce qu’une certification ?

Eh bien, il s’agit d’un document attestant de notre maîtrise d’une technologie donnée. Ce document est plus ou moins similaire à un diplôme universitaire. Ce dernier étant une certification prouvant que l’on a suivi et accompli un cursus donné. Dans notre cas, la certification permet donc de justifier nos compétences. Et à partir de ce moment-là nous sommes donc reconnu comme étant expert dans ce domaine (tout dépend bien évidemment du niveau de la certification passée)

A partir de là, pas besoin de faire un dessin, qui dit expertise, dit le salaire qui va avec mais pas seulement !

En effet, lorsque l’on est certifié on peut généralement accéder à certains bonus comme des bons de réductions sur le matériel/logiciel que l’on va être amené à utiliser par exemple. Ces avantages peuvent potentiellement se répercuter sur l’entreprise dans laquelle on travaille.

Celle-ci d’ailleurs, a tout a y gagner que nous soyons certifiés car cela lui permet de justifier auprès de ses clients, la qualité professionnelle des personnes avec qui elle a à faire.

Pas mal tout ça, mais comment l’obtenir ta certification ?

La réponse à cela est … tout dépend de laquelle nous voulons passer. Il existe des centaines de certifications, chacune plus variée que les autres. La première chose à faire est donc de déterminer quelle sera la certification qui va nous intéresser et qu’est-ce que j’en retirerais si je la passe.

Je m’exprime, par exemple, moi je suis un développeur et je kiffe bosser sur du C#, je préfère donc m’orienter vers les certifications qui pourront justifier mes compétences dans ce domaine. Pour cela, je regarde donc du côté de Microsoft puisqu’il s’agit de la société se trouvant principalement derrière ce language. Cependant, je pourrais éventuellement regarder du côté des certifications portant sur la virtualisation au travers des technologies VMWare. Sauf que je ne pense pas que cela me serait d’une grande utilité. En effet, savoir utiliser une vm VMWare est une base à connaître, mais de là à passer une certification prouvant que je sais administrer tout un parc de serveur de virtualisation ce n’est pas vraiment la même chose ni le même besoin.

Une fois que l’on a choisi la certification nous voulons passer, il faut donc rechercher sur internet quelles sont les modalités à remplir pour l’obtenir. Celles-ci peuvent énormément varier d’une certification à une autre, mais généralement, il suffit juste de passer un QCM auquel il faut obtenir une note supérieure à un seuil minimum fixé (et on ne parle pas ici d’avoir la moyenne mais plus de 70%)

Okay et maintenant la question qui fâche, ça va chiffrer dans les combien ?

En tant qu’étudiant, il existe une multitude de solution nous permettant de passer à moindres frais une certification. Pour commencer, de par notre status des réductions nous sont souvent proposées. Par exemple, pour les certifications Microsoft, la plupart coûtent 150€, mais pour les étudiants, le prix est quasiment divisé par deux.

La deuxième possibilité est de se renseigner auprès de son école. Celle-ci peut avoir des partenariats avec ses sociétés afin de nous proposer des vouchers permettant de la passer gratuitement. Ou encore elle peut proposer de nous rembourser la certification si on la réussit.

Sinon, si vous êtes salariés dans une entreprise, vous pouvez toujours demander à vos supérieurs s’ils ne peuvent pas vous la payer. En ayant les bons arguments (voir les questions précédentes) ils devraient pouvoir se faire convaincre facilement.

Quatrième option : faire jouer ses relations, c’est le moyen le plus efficace (mais pas forcément le plus rapide)

Et si aucune de ces options n’est à votre portée, et bien… il ne vous reste plus qu’à payer 😛

Bon voilà, normalement à partir de maintenant vous ne devriez plus avoir des questions à me poser concernant ce sujet, si vous avez des remarques à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire.