Retour d'expérience sur la certification MCSD 70-483 : Programming in C# : Révision

Comme spécifier dans mes deux précédents articles, j’ai passé la certification Microsoft MCSD 70-483 : Programming in C#. Je vous propose donc aujourd’hui mon retour d’expérience, au cas où vous voudriez la passer. Je vais donc revenir sur comment je m’y suis pris pour la réviser, comment et où il faut aller pour la passer et enfin comment se déroule le passage. Et puisque j’ai beaucoup de choses à raconter, je vous propose cela en deux parties, à commencer par celle consacrée aux révisions (à retrouver ci-dessous)

Réviser la certification

Lorsque j’ai voulu passer la certification, la première chose que j’ai faite c’est de chercher sur internet comment faire pour réviser les points abordés dans la certification. Et après moult heures passées à écumer le web de long en large, je me suis aperçu que les meilleures solutions étaient celles proposées directement sur la page de la certification. Aussi n’étant pas un grand fan des cours par vidéo, j’ai préféré me rabattre sur les livres de certifications. Et celui proposé reste dans la moyenne des prix pour ce type de livre (environ 40€ pour la version papier et 30€ pour la version ebook)

De mon point de vue, il s’agit de l’option la plus complète. En effet, une fois la lecture complète effectué, je me suis aperçu que j’étais bien loin d’avoir tout vu/expérimenté sur le langage C#. Le panel de notions abordées est vaste et certains sujets complexes à appréhender. Aussi la lecture seule du livre permet une première approche, mais je recommande de mettre en pratique et de tester les points rencontrés.

Certification : les options de révision Les options proposées par Microsoft pour réviser la certification

J’ai également testé la plateforme Microsoft Virtual Academy mise en place par Microsoft et proposant des cours gratuitement. Cependant les cours traitant des sujets de la certif ne m’ont pas été d’une grande utilité car le livre m’avait déjà renseigné suffisamment. Malgré tout, je recommande à ceux qui préfèrent regarder des vidéos (en anglais et/ou en français) d’aller faire un tour sur la plateforme car les vidéos proposées sont d’une grande qualité et les speakers sont des experts dans leurs domaines.

Après avoir potassé suffisamment le sujet, j’ai voulu m’entrainer en passant des certifications blanches. Pour cela j’ai donc une nouvelle fois recherché sur internet et là je suis tombé sur tout un tas de propositions diverses et variées mais où la plupart se rejoignent sur un point : toutes sont illégales. En effet, la plupart des sites vont proposés de passer par des braindumps. Ce terme désigne des fichiers, ceux-ci sont produits par des personnes qui passent les certifications officielles et qui ont une mémoire suffisamment prodigieuse pour retenir les questions auxquelles ils ont répondu. Ils les ont donc recopié et les proposent contre de l’argent sur internet. Cela peut paraître intéressant, mais il faut savoir que lorsque l’on passe une certification Microsoft, on signe un document spécifiant une clause de confidentialité qui nous interdit de divulger la moindre information concernant les questions posées sous peine de se voir retirer toutes les certifications et titres Microsoft précédemment reçu.

Aussi ce n’est même pas la peine que vous perdiez votre temps à chercher sur vos sites favoris pour vous procurer des questions sur l’examen. La meilleure option est encore une fois celle proposée par Microsoft, bien qu’un peu chère, c’est de passer par leur partenaire MeasureUp. Vous pouvez même tester gratuitement en ligne les questions qui seront disponibles dans l’offre en allant sur ce lien-là.

Exemple de question sur MeasureUp Exemple de question sur MeasureUp

Cependant, je n’ai pas eu à payer le moindre centime pour pouvoir accéder à cette plateforme ! En effet, pour pouvoir accéder à ce site gratuitement je suis passé par le programme de reward de Microsoft pour les développeurs (anciennement DVLUP par Nokia). Parmi les rewards proposés, ils proposent pour 500 pts d’obtenir un voucher permettant d’accéder pendant 30 jours à l’intégralité des questions d’une certification (à définir lors de la saisie du voucher sur le site MeasureUp). Pour le lien c’est par ici : https://rewards.msdn.microsoft.com/reward/8c55423c-b761-49df-a71c-62bdfc31ff8b

Concernant la plateforme, je conseille à tout le monde d’aller l’essayer avant de passer sa certification. Elle m’a permis de comprendre qu’elles étaient les réelles attentes de la certification, et quels sont les points à approfondir pour la réussir. Certaines questions étant particulièrement pointues, il faut réellement maîtriser le sujet pour ne pas échouer. Par exemple, durant mes sessions de tests je suis tombé sur des questions parlant de partial method et de goto case, deux bizarreries du langage qu’il faut avoir déjà rencontré auparavant pour ne pas être perturbé lorsqu’ont les voient.

Après 8 sessions de 40 questions, j’avais parcouru la quasi-intégralité de la base de données de questions disponibles à l’époque (environ 150 depuis ils ont mis à jour le pool, donc je ne sais pas combien de questions ils proposent à l’heure actuelle) J’ai donc décidé de passer à l’étape suivante.

Partie 2 : Passer la certification