Retour d'expérience sur la certification MCSD 70-483 : Programming in C# : L'examen

Comme spécifier dans mes deux précédents articles, j’ai passé la certification Microsoft MCSD 70-483 : Programming in C#. Je vous propose donc aujourd’hui mon retour d’expérience, au cas où vous voudriez la passer.

Dans la première partie, je vous ai fait part de mes méthodes pour la réviser, du coup dans cet article, vous avez la deuxième partie. Celui-ci va parler de la procédure à réaliser pour programmer l’examen de la certification, puis de mon expérience vis-à-vis de celui-ci.

Programmer l’examen

L’examen est pris en charge par une société externe à Microsoft : Pearson Vue. Ceux-ci sont spécialisés dans le passage de certification, de nombreuses entreprises leur délègue cette partie-là. Aussi c’est un nom que vous risquez de voir revenir souvent. L’avantage c’est qu’ils nous proposent plusieurs options pour passer la nôtre. Mais en premiers lieux avant d’acheter la certification, il faut créer un compte Microsoft Learning et renseigner les informations demandées. Pour cela, le moyen le plus simple est de cliquer sur le bouton planifier un examen sur la page de la certif (pour rappel : le lien)

NB : en spécifiant que l’on est étudiant sur son profil (il faut le justifier) cela permet de diminuer la facture.

Une fois le compte créé, nous pouvons choisir entre :

  • programmer une session dans un centre d’examen. Pour cette option, nous avons la possibilité de choisir de la passer dans le centre qui nous convient le plus. Une carte nous permet de voir les différents centres disponibles. Une fois que l’on a choisi le centre qui nous convient le mieux, un planning nous est proposé avec les différentes dates, puis les tranches horaires disponibles.
    • Les inconvénients : il faut pouvoir se déplacer jusqu’au centre de passage, le choix de la date est restreinte aux disponibilités du centre.
    • Les avantages : facilités de mise en oeuvre.
  • programmer une session à distance. Cette option qui est proposée depuis peu, nous permet de pouvoir passer la certification à partir de n’importe où et quand on le souhaite. Cela offre donc plus de facilité d’un point de vue planning, malgré tout il y a pas mal de contraintes avec cette méthode. En effet, les conditions de passage requièrent que l’on soit dans une pièce, isolé de toute intervention extérieure, sans la moindre feuille ou écran, … Pour la liste complète allez voir ici.
    • Les inconvénients : les conditions requises peuvent être complexes à appliquer.
    • Les avantages : pas de transport requis, date de passages plus souples

Pour ma part, j’ai pris la première option.

Choix de la date dans un centre de certification Choix de la date dans un centre de certification

Choix du centre de passage pour la certification Choix du centre de passage pour la certification

Durant le processus de planification de l’examen, il y a un autre point auquel il faut faire particulièrement attention. Une des étapes va vous demander de choisir la langue dans laquelle vous voulez passer l’examen. Nous pouvons donc choisir la langue qui nous convient le mieux parmi celles proposées (voir l’image ci-dessous)

Choix de la langue de la certification Choix de la langue de la certification

Pour la suite des opérations, il suffira d’effectuer le paiement, puis de se rendre sur place le jour venu. Je vous conseille de lire tout ce que l’on vous suggère, ça vous permettra de gagner du temps par la suite (ces documents ne sont pas trop longs, et vous permettrons de savoir ce dont vous aurez besoin lorsque vous irez passer l’examen)

Passer la certification

Une fois sur place, j’ai été accueilli dans le centre par deux personnes, le processus étant automatisé il savait que je devais venir. Du coup, même en étant arrivé à l’avance (9h40) au lieu de 10H, j’ai pu commencer le test en avance. Mais tout d’abord, il m’a fallu passer les formalités. Tout d’abord, nous avons quelques feuilles à signer, puis il nous faut prendre notre plus belle pose, car une photo de nous est prise. Dernier point à mentionner, il faut obligatoirement avoir deux pièces d’identité pour pouvoir passer l’examen (le permis de conduire et la carte d’identité m’ont suffit). Après cela, nous avons à notre disposition gratuitement, un casier dans lequel on peut y laisser nos affaires personnelles le temps que l’on passe l’examen. En effet, nous ne sommes pas autorisés à avoir le moindre effet personnel dans la salle d’examen en dehors de nos deux pièces d’identité (que nous avons préalablement présentées) et la clé du casier contenant nos affaires.

Lors de mon entrée dans la salle, on m’a installé devant l’ordinateur et l’on m’a remis des feuilles et des boules Quiès au cas où j’en aurais eu le besoin. Puis c’était parti pour au maximum 2 heures pour répondre aux 40 questions de la certification.

Et là, j’ai compris que la question concernant la langue que nous voulions pour l’examen avait toute son importance. J’avais choisi Français, du coup toutes les questions et les réponses étaient en français alors que lors de ma phase d’entraînement les questions étaient en anglais. Du coup, cela peut légèrement déstabiliser. Mais surtout pour certaines questions, la qualité de l’énoncé ne fût pas des plus clairs et à bien failli me faire échouer. Du coup, je vous recommande de choisir l’anglais et non pas une autre langue, de cette manière vous serez sûr d’avoir la question originale et donc vous pourrez faire votre propre traduction.

Autre point qui m’a donné quelques complications, j’avais oublié de repasser un coup sur certains éléments de la partie “Débogage d’une application” lors de mes révisions et bien évidemment j’ai eu droit à deux questions y portant dessus. Donc je vous conseille de bien réviser toutes les parties avant votre passage.

A l’issue des 40 questions (et avant de savoir si l’on a réussi ou pas), j’ai également eu droit à un questionnaire de satisfaction concernant l’examen. Aussi, il n’est pas improbable que prochainement si vous choisissez français pour votre examen, vous puissiez voir la question en anglais lorsque vous avez un doute sur une question ;)

Voilà tout, une fois que vous avez terminé vous savez immédiatement si vous avez réussi ou pas la certification, auquel cas félicitation à vous et bienvenue dans le cercle des MCPs ! Cela vous donnera accès à tout un tas d’avantages mais je vous laisse le soin de découvrir lesquels.